Bonjour,
Je m'appelle Nathalie. J'ai une quarantaine d'années et vis à quelques km de Bruxelles en Belgique. Je suis graphiste de formation, passionnée de couleurs et de motifs.
Autodidacte en couture et tricot, ces 2 passions que je pratique depuis 10 ans sont devenues mes moyens préférés d'exprimer ma créativité - à tel point que c'est à présent ma profession.
Newsletter
Les fils ‘byNight Dyes’ sont teints naturellement à la main avec des plantes, des insectes et beaucoup d'amour en Belgique en séries très limitées.
La teinture végétale est fascinante et les possibilités sont infinies… Mon travail et mes fils s’adressent donc surtout à des tricoteurs et tricoteuses curieusx qui aiment l’idée d’avoir un fil unique qui a une histoire.
Les couleurs obtenues sont passionnantes. Elles varient énormément en fonction de la luminosité ou du type de lumière (artificielle ou naturelle). Ce sont souvent des tons légèrement entre 2. Ni tout à fait beige, ni franchement vert ou juste légèrement rosé. Ce sont des couleurs vivantes qui, tricotées, se révèlent encore plus et qui s’associent merveilleusement bien les unes avec les autres.
J’utilise tout aussi bien des plantes de chez nous, de mon jardin ou ramenées de balades ou d’escapades que des plantes plus exotiques que j’achète alors dans des commerces spécialisés. Les fils, quant à eux, viennent de Belgique, France, Grande-Bretagne, Argentine ou Uruguay. J'essaie de passer par le circuit le plus court possible et je tiens à savoir d’où vient la laine vierge que j’utilise et suis en permanence en recherche de nouveaux contacts, de nouveaux fils à expérimenter.
Puisque chaque teinture est une expérience nouvelle, il m'est impossible de garantir de pouvoir obtenir à nouveau les mêmes teintes; veillez donc à commander assez de fil pour vos projets. De plus, dans un même bain, les écheveaux peuvent avoir des nuances. Il vaut donc mieux alterner les écheveaux.
Pour l’entretien et le blocage, faire tremper dans de l’eau à maximum 30°C. Ici aussi, la couleur peut dégorger légèrement. Cela n’affectera pas le résultat final. Faire sècher à plat à l’abri des rayons du soleil.
Le résultat en teinture végétale dépend d’énormément de paramètres: le type de laine, l’espèce et l’âge du mouton, le PH de l’eau, la température de cuisson, la date de cuillette de la plante, entre autres… Elle est également – et forcément – directement connectée à la nature et aux saisons et a complètement changé ma façon de regarder mon jardin ou les bois et champs qui m’entourent. J’aime son côté aléatoire. Oui, à priori, quand on lance un bain de teinture, on sait vers quelle gamme de couleur on se dirige mais parce que tous ces paramètres rentrent en compte et, à moins d’avoir un labo de chimiste, le résultat final n’est jamais garanti à l’identique. Et j’adore ça.
Tous les fils que je propose ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Ils sont fabriqués dans le plus grand respect de l'environnement
et des normes sociales. Tous sont garantis sans mulesing (technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périanale des moutons).
Les bases SuperNova et StarSock sont filées en Allemagne et répondent au label STANDARD 100 by OEKO-TEX® Classe de Produit 1. La base FullMoon provient de petites fermes un peu partout au Royaume-Uni où elle est également traitée et filée. Le mérinos des bases Twinkle, MilkyWay et Rainbow provient d'Argentine et d'Uruguay. Le mohair du fil Halo vient d'Europe et d'Afrique du Sud.